Une équipe paramédicale est dirigée par un cadre de santé qui travaille en collaboration avec le chef de service.
Elle est composée d’infirmières, de puéricultrices, d’aides-soignantes, d’auxiliaires de puériculture, et d’agents de service.
Les infirmières et les puéricultrices veillent sur les jeunes patients, effectuent les soins prescrits par les médecins, et les expliquent aux enfants et à leurs parents.
Les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture contribuent aux soins et à la surveillance des enfants, aident aux repas, à la toilette et à la préparation de la chambre et du lit. Les agents de service veillent à l’entretien des locaux.
Médecins et paramédicaux se relaient jour et nuit pour assurer une surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Chaque matin, une réunion des professionnels présents permet de faire le point sur chaque enfant hospitalisé et sur ses traitements.
Si nécessaire, d’autres professionnels peuvent intervenir dans le service : kinésithérapeute, diététicien, psychologue, assistante sociale. Certaines associations viennent régulièrement dans le service pour offrir aux enfants des animations et des spectacles.