URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Mon nouveau né

Horaires et contact

Secrétariat d’hospitalisation ouvert
du lundi au vendredi
de 08h00 à 18h00 

courriel : gynecologie.hospitalisation@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 62 83

La maternité du centre hospitalier de Narbonne vous accueille 7j/7, 24h/24, avec un personnel à votre service, pour répondre aux besoins et attentes des couples, des futures mères, des mères et des nouveau-nés.

Hôtellerie et capacité d'accueil

Nous sommes une maternité de niveau 1.  L’essence même de notre structure est de toujours tendre vers la physiologie obstétricale.

Votre hospitalisaiton

Nous avons 24 chambres, toutes individuelles. Chaque chambre donne la possibilité à un accompagnant de passer la nuit avec la patiente hospitalisée, que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement. La durée du séjour est en moyenne de 3 jours après un accouchement voie basse (jour de l’accouchement non compris) et de 5 jours après une césarienne (jour de la césarienne non compris). Concernant les accompagnants, le 2ème parent peut être présent et accompagner la parturiente, que ce soit en salle de naissance ou en chambre. La fratrie du nouveau-né peut venir rendre visite au nouveau-né, toute la journée. Les visites sont quant à elles limitées entre 14h et 19h en maternité.  Pour le bien des mamans et des nouveaux-nés, il est conseillé de limiter les temps de visite à moins d’une heure par visite. En cas d’épidémie, nous alertons les patientes hospitalisées de l’importance de ne pas avoir la visite d’enfants en bas âge, hors fratrie.

La nurserie

Elle est équipée de 3 baignoires. Les soins du premier jour se déroulent en chambre, il n’y a pas de pesée ni de bain.
Les bains se déroulent à la nurserie à partir du deuxième jour de vie et ensuite 1 jour sur 2 .Vous y serez conviés tous les jours afin de procéder aux différents soins ; pesée, température, soins des yeux et du nez.

L’auxiliaire de puériculture ou l’aide-soignante vous accompagne pour les soins d’hygiène et de confort, vous guide pour les différents soins et mode d’allaitement en collaboration avec la sage -femme.
Une feuille de surveillance du nouveau-né vous sera donné à la naissance où vous pourrez y noté les selles, les urines, les tétées ainsi que les soins du cordon.

Les visites du pédiatre se déroulent en chambre au deuxième jour de vie.
Il y a différents examens pour le nouveau –né qui seront fait pendant votre séjour et avec votre consentement :

  • Dépistage de l’audition ;

Ce test est très simple, rapide et indolore. Il  permet de détecter des sons issus de l’oreille appelé Oto- Emissions Acoustiques (OEA). Le résultat est immédiat. Il est réalisé par l’AS-AP. Il se déroule à l’aide d’une sonde qui sera placé à l’entrée de l’oreille de votre enfant.
 Si le test est positif cela signifie que l’oreille répond aux stimulations sonores. L’audition de votre enfant sera suivi lors des examens médicaux.
S’il n’est pas concluant, pas de panique il sera recontrôler pendant votre séjour et une autre méthode  à l’aide d’électrodes sera fait (PEAA). Si le résultat n’est pas concluant à votre  sortie de la maternité vous y serez convoqué 15 jours après.
Cela peut être dû à des résidus ou liquide qui peut rester dans l’oreille de votre enfant.

  •  Test de dépistage (test de Guthrie) :

Il est réalisé à partir de 48h de vie et permet le dépistage de 5 maladies rares ( la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose , l’hyperplasie congénitale des surrénales et la mucoviscidose + troubles du métabolisme .

Ce dépistage n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Il permet une prise en charge précoce et la mise en place de traitement si nécessaire afin d’éviter des lésions définitives et/ ou complications.
Il s’agit d’une prise de sang faite à votre enfant sur la main. Avant la prise de sang la sage- femme lui donnera par voie orale du saccharose (solution sucrée) qui agit comme un antalgique ainsi votre nouveau-né ne sentira pas la douleur.
L’allaitement maternel peut parfaitement être utilisé comme analgésie, ainsi le prélèvement peut se faire en même temps que le bébé tète.

Ce dépistage est envoyé au GREPAM et si votre enfant montre une anomalie vous serez contactés dans les 15 jours à 3 semaines après le test.

L’allaitement maternel

Vous souhaitez allaiter votre enfant, mais vous vous posez de nombreuses questions. Est-ce réellement bénéfique pour le bébé ? Comment éviter l’apparition de crevasses et autres petits soucis ? Comment choisir entre les différentes méthodes d’allaitement (maternel, mixte, tire-lait…) ? Quelles sont les étapes du sevrage ? Télécharger le petit guide pratique de l’allaitement maternel.

Déclarer son bébé

La déclaration s’effectue à la mairie de Narbonne, une fois qu’elle vous est remise par l’équipe, après l’accouchement.

Le réseau ville-hôpital

Nos équipes travaillent en bonne collaboration avec les praticiens de ville, médecins généralistes ou spécialistes, gynécologues, sages-femmes…

Pédiatrie

A votre sortie, vous avez la possibilité de faire le suivi de votre nouveau-né au sein de notre service de pédiatrie, que ce soit en RDV programmé ou même en consultation non programmée.

L'équipe soignante pluridisciplinaire à votre disposition

Une équipe pluridisciplinaire est disponible et composée de gynécologues-obstétriciens, de sages-femmes, d’anesthésistes, de pédiatres, d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignantes.
Nous travaillons en étroite collaboration afin de proposer nos compétences aux couples, en tenant toujours compte de vos attentes.

L'équipe médicale

Dr Martine ROUZAUD
SAINT MARTIN

Chef de service      

Dr Mohamad Ali HAJ KHALIL

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie-obstétrique, en Echographie et en Colposcopie

Dr Anne CHOPIN

Praticien Hospitalier
Spécialisée en Gynécologie, Obstétrique 

Dr Mouhannad ABBAS

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie, Obstétrique 

Dr Abdullah AL DAAS

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie, Obstétrique 

Encadrement

Patrick RUIZ

Cadre Supérieur de santé

Laurie MAURY TOMASO

Sage-femme coordinatrice

Nous localiser

La maternité du Centre Hospitalier de Narbonne se situe rue Longuet à Narbonne. 

En voiture : venant de l’autoroute A9 ou A61  sortie Narbonne-Sud 

En transport en commun : ligne de bus  B  

arrêt Hôpital en centre ville

.

Retour haut de page