Psychiatrie adulte

L’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie adulte a en charge les patients du secteur n° 5 de l’Aude (Narbonne-Sigean-Coursan).

Elle dispose également de possibilités variées de prise en charge (suivi à domicile, consultations, hospitalisation de jour, prise en charge en urgence, hospitalisation complète).

L’hospitalisation complète est réalisée à la Clinique Sainte Thérèse, située 1, rue Simon Castan à Narbonne

Sur le plan du statut légal, l’hospitalisation en psychiatrie est identique à l’hospitalisation dans les autres services. Le Centre Hospitalier de Narbonne est également agréé pour effectuer des hospitalisations sous contrainte, à la demande des proches ou, en cas de danger imminent, à la demande du Préfet du département.

Ces hospitalisations, régies par la Loi du 27 juin 1990, font l’objet d’un régime particulier en matière de droit des malades, régime qui a été précisé par la Loi du 4 mars 2002 (communication du dossier médical, visites, sorties de courtes durées, sortie définitive). Les malades ainsi hospitalisés contre leur gré peuvent adresser ou recevoir du courrier, prendre le conseil d’un médecin, d’un avocat ou de toute autre personne de leur choix, contacter la commission départementale des hospitalisations psychiatriques qui est chargée du respect des droits des patients hospitalisés en psychiatrie.

Le secteur psychiatrie dispose également de 2 hôpitaux de jour :
-Hospitalisation de jour pour patients alcooliques – veuillez télécharger la plaquette CSJA
- Hospitalisation de jour pour patients psychotiques, située rue Mascara à Narbonne – veuillez télécharger la plaquette Hôpital de jour

- d’appartements thérapeutiques – veuillez télécharger la plaquette

- d’une structure de famille d’accueil thérapeutique – veuillez télécharger la plaquette

ainsi qu’un Centre Médico-psychologique 1, rue Simon CASTAN

L’ensemble des suivis est assuré par une équipe pluridisciplinaire et les prises en charge peuvent s’organiser sous forme individuelle, familiale ou de groupe, à la journée ou sous mode séquentiel.

 

Secrétariat de consultation  : 04 68 42 66 20 / 04 68 42 66 30

ouvert du lundi au vendredi de 08h à 18h

 

L’équipe médicale

– Responsable d’unité : Dr Christian PFEIFFER

Dr Thierry ALBANO – Praticien Hospitalier

Dr Claudie BAUDRILLART – Praticien Hospitalier

Dr Carlos CHADA-CASTRO – Praticien Hospitalier

 

L’équipe soignante

Laurence CAO, cadre supérieur de santé

Christine MIGNOT, cadre de santé