URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Réanimation et de surveillance continue

Horaires et contact

Secrétariat d’hospitalisation :
ouvert aux familles uniquement de
17h à 18h30

courriel : reanimation@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 62 78

La mission de service de réanimation et de surveillance continue est de rétablir un fonctionnement normal des fonctions vitales du patient afin que celui-ci soit stabilisé et qu’il puisse poursuivre sa guérison dans un service d’hospitalisation conventionnel.

Hôtellerie et capacité d'accueil

La réanimation est une discipline médicale qui s’attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital.

Le service de réanimation polyvalente est doté de 8 lits d’hospitalisation complète et d’une unité de surveillance continue de 4 lits.
Il a vocation à accepter des patients médicaux et chirurgicaux du centre hospitalier et des établissements publics ou privés du territoire de santé
(La définition réglementaire de la réanimation est fixée à l’article R. 712-90. Les unités de réanimation doivent être aptes à prendre en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës circulatoires, rénales et respiratoires, mettant en jeu leur pronostic vital. Ces patients nécessitent la mise en œuvre prolongée de méthodes de suppléance telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, l’assistance rénale).

L’unité de surveillance continue prend en charge les patients dont l’état et le traitement comportent le risque de la survenue d’une ou de plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées, ou dont l’état, après un séjour en réanimation ou après une intervention lourde, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique.
L’ unité de surveillance continue constitue un niveau intermédiaire entre d’une part l’unité de réanimation et d’autre part les unités de soins classiques

Les activités

  • la suppléance ventilatoire (ventilation invasive et non invasive) ;
  • l’hémodialyse ou hémofiltration ;
  • le soutien et monitorage des défaillances cardiaques ;
  • l’alimentation entérale et parentérale ;
  • la sédation ;
  • l’antibiothérapie.

Les moyens
Les locaux de la réanimation polyvalente du CH de Narbonne sont situés au niveau 0 du site « Hôtel-Dieu » aile des chirurgies (dénomination des services techniques : rez-de-chaussée haut, plateau technique).
Ces locaux comprennent 6 chambres à 1 lit et 3 chambres à 2 lits. Le capacitaire est de 8 lits de réanimation, les chambres à 2 lits n° 8 et 9 sont affectées aux patients relevant d’une prise en charge de soins continus.

L'équipe médicale

Dr Pierre COCQUET

Chef de service  

Dr Benoit BATAILLE

Praticien Hospitalier

Dr Julien PERRY

Praticien Hospitalier

Dr Emmanuelle RABIER

Praticien Hospitalier

Dr Thomas VANDERCAMERE

Praticien Hospitalier

Encadrement

Agnès GOIK

Cadre Supérieur de santé  

Guilhem VABRE

Cadre de santé IADE

Retour haut de page