Qualité et sécurité des soins
Une démarche institutionnelle – des engagements forts
L’hôpital de Narbonne est fortement engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques indissociable de la satisfaction des besoins de santé d’un territoire croissant.
Il entend résolument placer l’usager au cœur de ses politiques, dans la proximité du cœur de ville, à l’écoute des attentes de chacune et chacun.
Nos priorités en matière d’amélioration de la qualité se déclinent en 5 axes :
- Garantir la sécurité des patients tout en veillant à la pérennité de l’établissement
- Favoriser l’émergence d’organisations agiles et innovantes au service du patient
- Assurer une qualité de service à l’usager qui soit en adéquation avec la qualité des soins proposée
- Organiser la circulation des informations et permettre une prise de décision éclairée au bénéfice de la population
- Faire de l’hôpital un cadre de travail bien traitant et propice à l’épanouissement pour les professionnels qui y exercent
La direction du centre Hospitalier de Narbonne et sa Commission Médicale d’Etablissement ont confié le déploiement opérationnel de cette démarche à un professionnel médical Coordonnateur des Risques Associés aux Soins et au Directeur des Soins de la Qualité et de la Gestion des Risques.
Un pilotage partagé par tous les professionnels
La Commission Qualité et Gestion des Risques de l’établissement est l’organe stratégique et décisionnel de la démarche. Emanation de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT). Elle est composée de :
- Chef d’établissement et Président de CME,
- 4 professionnels médicaux
- 2 professionnels paramédicaux
- 7 correspondants locaux des vigilances sanitaires
- De proposer à la CME les orientations stratégiques en matière de qualité et gestion de risques,
- D’élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique qualité et gestion des risques,
- D’informer, communiquer sur la démarche qualité et gestion des risques,
- D’assurer la cohérence des différentes démarches qualité au sein de l’établissement.
Une démarche reconnue par la Haute Autorité de Santé
La certification des établissements de santé est une procédure obligatoire d’évaluation impartiale par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui s’impose à tous les établissements. Les résultats sont publics et disponibles sur le site de la HAS par l’ensemble de nos usagers et de nos partenaires.
Suite à la dernière visite de certification du Centre hospitalier de Narbonne qui s’est déroulée du 02 au 06 octobre 2017, la HAS a prononcé la certification sans recommandations de notre établissement et lui a délivré la note A qui correspond à un haut niveau de qualité des soins.
Notre établissement est désormais activement engagé dans le nouveau processus de certification pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS V2020.
La qualité et la sécurité au coeur des services
En plus de la certification HAS, l’hôpital de Narbonne mène des démarches spécifiques à un secteur.
- Le laboratoire de biologie médicale est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (portée disponible sur cofrac.fr)
- L’Unité de production Culinaire est certifiée selon l’ISO 9001 : 2015
- L’unité de stérilisation mène une démarche de certification selon l’ISO 9001 :2015
- L’EHPAD Pech Dalcy, l’accueil de jour Auxilia pour les patients Alzheimer et le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) font l’objet d’une procédure d’évaluation obligatoire confiée à la HAS.
Mesurer pour s’améliorer
Depuis 2007, le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont mis en œuvre un dispositif obligatoire de recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé. Depuis 2009 et la loi Hôpital Patient Santé Territoire, ces indicateurs sont mis à disposition du grand public.
Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats de notre établissement pour les différents indicateurs sur le site national SCOPE SANTE
Votre avis compte pour nous
Votre avis compte pour nous, à chaque séjour les patients se voient remettre un questionnaire papier, piloté par l’établissement. Votre avis est utilisé pour mettre en place des actions concrètes d’amélioration de la qualité.
Le dispositif e-satis coordonné quant à lui par la Haute Autorité de Santé vous permet également de donner votre avis sur votre hospitalisation. Si vous avez fourni votre adresse, vous recevez un e-mail 2 semaines après votre sortie de l’établissement (séjour de plus de 48H) pour accéder au questionnaire de manière sécurisée et anonyme.