URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Psychiatrie adulte

Horaires et contact

Secrétariat d’hospitalisation ouvert

de 08h00 à 18h00

courriel : admissionpsy@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 66 20

Tél : 04 68 42 66 30

La psychiatrie concourt à la prévention et aux soins en santé mentale.
L’équipe pluridisciplinaire assure les consultations et les prises en charge psychiatriques pour les adultes sur la base des secteurs géographiques (Narbonne-Sigean-Coursan).
Les soins sont dispensés soit à l’hôpital, soit en centres médico-psychologiques (CMP), soit en structures extra-hospitalières (hôpitaux de jour, ateliers thérapeutiques, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), soit encore en appartement thérapeutique.

Hôtellerie et capacité d'accueil

Unité A : secteur fermé

L’unité a une capacité de 14 lits et prend en charge les patients hospitalisés sous contrainte (à la demande d’un tiers, à la demande du représentant de l’état, en péril imminent ou placement mineur) du secteur 5 de l’Aude (une partie de Narbonne et le littoral). C’est la domiciliation du patient qui détermine le secteur dont il dépend.

L’équipe pluridisciplinaire de l’unité A est composée d’un psychiatre, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’ASH, d’une ergothérapeute, d’une assistante sociale et une psychologue.

Unité B : secteur libre

L’hospitalisation complète est réalisée à la Clinique Sainte Thérèse, située 1, rue Simon Castan à Narbonne

Sur le plan du statut légal, l’hospitalisation en psychiatrie est identique à l’hospitalisation dans les autres services. Le Centre Hospitalier de Narbonne est également agréé pour effectuer des hospitalisations sous contrainte, à la demande des proches ou, en cas de danger imminent, à la demande du Préfet du département.

Ces hospitalisations, régies par la Loi du 27 juin 1990, font l’objet d’un régime particulier en matière de droit des malades, régime qui a été précisé par la Loi du 4 mars 2002 (communication du dossier médical, visites, sorties de courtes durées, sortie définitive). Les malades ainsi hospitalisés contre leur gré peuvent adresser ou recevoir du courrier, prendre le conseil d’un médecin, d’un avocat ou de toute autre personne de leur choix, contacter la commission départementale des hospitalisations psychiatriques qui est chargée du respect des droits des patients hospitalisés en psychiatrie.

L'équipe soignante pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie adulte a en charge les patients du secteur n° 5 de l’Aude (Narbonne-Sigean-Coursan).

Elle dispose de possibilités variées de prise en charge (suivi à domicile, consultations, hospitalisation de jour, prise en charge en urgence, hospitalisation complète).

L’ensemble des suivis est assuré par une équipe pluridisciplinaire et les prises en charge peuvent s’organiser sous forme individuelle, familiale ou de groupe, à la journée ou sous mode séquentiel.

Nous localiser

Pour les consultations:  CMP pour adulte 1, rue Simon Castan à Narbonne

Pour l’hospitalisation : Psychiatrie adulte Clinique Sainte Thérèse 1, rue Simon Castan à Narbonne

Retour haut de page