URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Partenaires

Au sein de l’Hôpital

Diététicienne :

Vous pouvez être amené à les rencontrer pendant votre grossesse de deux façons différentes, lors d’une consultation ou d’une hospitalisation pour vous donner des conseils alimentaires. Exemples : nausées, vomissements gravidique, diabète gestationnel

Endocrinologue :

L’équipe d’endocrinologue peut venir compléter la prise en charge diététique lors d’un diabète gestationnel pour vous accompagner dans la surveillance de vos glycémies et la gestion de l’insuline.

Anesthésiste :

Vous les rencontrerez lors de la consultation en fin de grossesse. Cette consultation est obligatoire que vous souhaitiez ou non une péridurale pour permettre à l’équipe d’agir rapidement en cas d’urgence. Lors de cette consultation l’anesthésiste réalise un interrogatoire, un examen clinique et vous explique le déroulement d’une pose de péridurale.

CMP : Centre médico-psychologique :

Cette équipe spécialisée en périnatalité est composée d’une pédopsychiatre, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un addictologue. Vous pourrez les rencontrer, si vous le désirez, lors d’une hospitalisation ou prendre contact avec l’équipe à tout moment pendant votre grossesse ou après.

Sage-femme addictologue et médecin addictologue :

Vous pouvez prendre rendez-vous en consultation avec une sage-femme ou un médecin pour vous accompagner dans votre désir de diminuer ou arrêter votre consommation de tabac, drogues, alcool.

A l'extérieur de l’Hôpital

Protection maternelle et infantile (PMI) :

Equipe pluridisciplinaire composée de puéricultrice, sage-femme, pédiatre, gynécologue, psychologue, assistante sociale..Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Sages-femmes libérales : 

Elles sont présentent pour vous accompagner pour votre suivi de grossesse, votre suivi gynécologique, vos cours de préparations à l’accouchement (yoga, haptonomie, piscine, sophrologie, acupuncture, hypnose…), votre suivi post-natal, votre rééducation périnéale, votre visite post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Lactarium : 

Le lactarium de Montpellier est une banque de lait maternel et un centre de conseils et de soutien à l’allaitement maternel. Il est situé à l’hôpital Arnaud de Villeneuve du CHRU de Montpellier.

Ses missions sont de promouvoir le don de lait, conseiller les mères, collecter, contrôler, pasteuriser et stocker le lait, assurer sa traçabilité et sa distribution dans les services de néonatalogie.

Associations : 

Les Pâtes au Beurre : une association en faveur de la santé des relations

A pour objectif de rétablir le dialogue en famille, se sentir bien avec les autres, parler pour se comprendre. Equipe composée de psychologues, psychiatres, pédopsychiatre. Consultations sans rendez-vous, anonymes et gratuites.

Les tricoteusesElles viennent en aide principalement aux parents d’enfants prématurés en confectionnant des vêtements de petites tailles (layettes, couvertures, doudous…) qu’elles livrent aux hôpitaux. Elles aident également les familles en situation difficile et les plus démunis.

Retour haut de page