URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Mon suivi de grossesse

Horaires et contact

Secrétariat d’hospitalisation ouvert
du lundi au vendredi
de 08h00 à 18h00 

courriel : gynecologie.hospitalisation@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 62 83

Une fois votre grossesse confirmée, une première consultation a lieu au cours du premier trimestre, suivie de consultations mensuelles. Un entretien prénatal précoce permet de faire le point sur vos besoins d’accompagnement au cours de votre grossesse. Trois échographies s’assurent du bon développement de votre enfant. Des examens biologiques complètent ce suivi.

Des professionnels vous accompagnent tout au long de votre grossesse

L’hôpital de Narbonne s’agrandit et évolue pour toujours vous offrir un service de meilleure qualité. Depuis fin 2020, le bâtiment situé devant l’entrée principale de l’hôpital, le pavillon « Saint Paul » vous accueille pour vos consultations de suivi de grossesse ainsi que vos échographies.

1- Le suivi obligatoire

Pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable. Tous les mois, à partir du quatrième mois de grossesse, vous consulterez votre médecin ou votre sage-femme qui vous interrogera pour rechercher des symptômes anormaux : contractions utérines, brûlures urinaires… et procèdera à des examens systématiques :
  • votre poids ;
  • votre tension artérielle à la recherche d’une HTA gravidique ;
  • mesure de la hauteur de l’utérus pour apprécier la croissance du bébé ;
  • écoute du cœur de bébé ;
  • un examen des urines par bandelette urinaire à la recherche de sucre (diabète gestationnel), de protéines dans les urines (manifestation rénale de l’hypertension artérielle gravidique ) et à la recherche de leucocytes et de nitrites (Substance chimique produite dans les urines sous l’action des agents infectieux) produits lors d’une infection urinaire.
Si votre sérologie de la rubéole est négative, un contrôle sanguin est programmé à la 20ème semaine d’aménorrhée (Absence de règles chez une femme en âge d’être réglée) . Si votre sérologie de la toxoplasmose est négative, cela signifie que vous n’êtes pas immunisée, vous devrez alors effectuer des contrôles sanguins mensuels durant votre grossesse. Pour les mamans dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) ou pour les femmes rhésus positif mais ayant été transfusées dans le passé, une recherche d’agglutinines irrégulières (Anticorps développés par une mère de groupe sanguin rhésus négatif contre les globules rouges rhésus positif de l’enfant qu’elle porte) dans le sang sera faite au 6e et 8e mois.

2- Les échographies

Pour plus de renseignements, veuillez télécharger la fiche d’information médicale sur les échographies (fiche n°2).

3- L’entretien prénatal précoce

Devenir parent prend un certain temps. Préparez-vous à l’arrivée de votre bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le 1er trimestre.

La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

L’entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

4- La préparation à l’accouchement

Pascale PONCHON sage-femme sophrologue vous propose des séances en groupe (3 personnes) organisées comme suit :

  • Une partie préparation à l’accouchement qui abordera les thèmes liés à la grossesse, la naissance et la vie avec bébé ainsi qu’une visite de la maternité
  • Une partie consacrée à la sophrologie : méthode de relaxation dynamique afin d’apprendre à relâcher les tensions, gérer le stress et les émotions, maîtriser la respiration, anticiper positivement l’arrivée de votre enfant.

Les cours durent environ 2 heures, les futurs pères seront les bienvenus aux 2 dernières séances.

Il est possible de participer à une seule partie du cours.

Dans le cadre de la préparation à la naissance la sophrologie est prise en charge par l’assurance maternité.

Inscription auprès du secrétariat au 04 68 42 61 57 dès le début du 6 ème mois de votre grossesse.

5- Mon rdv anesthésiste entre 32 et 34 semaines et la péridurale

Pour plus de renseignements, veuillez télécharger la fiche d’information médicale sur l’analgésie péridurale (fiche n°5)

6- Les motifs de consultation en urgence

DES SIGNES QUI DOIVENT VOUS AMENER VERS LA MATERNITE

Lorsqu’on l’on est enceinte, et quel que soit le nombre de grossesses antérieures, une question inquiète et interroge toutes les femmes : quand dois-je aller consulter en urgence ?
Certaines patientes ont peur de trop venir consulter en urgence, d’autres pas assez.
Veuillez télécharger ce petit topo sur les motifs qui nécessitent une consultation à la maternité du CH Narbonne, en urgence ou sur rendez-vous programmé. (fiche n°6) .

L'équipe médicale

Dr Martine ROUZAUD
SAINT MARTIN

Chef de service      

Dr Mohamad Ali HAJ KHALIL

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie-obstétrique, en Echographie et en Colposcopie

Dr Mouhannad ABBAS

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie-Obstétrique 

Dr Bertille DU BOULET DE LA BOISSIERE

Praticien Hospitalier
Spécialisée en Gynécologie, Suivi de grossesse, Echographie, Colposcopie

Mathilde BARROCA

Sage-femme
Spécialisée en Echographie obstétricale, Orthogénie, Frottis, Suivi de grossesse, consultation post-natale, Pose de stérilet/implant, Suivi gynécologique 

Marie-Anne BOUSSAC

Sage-femme
Spécialisée en Ouverture de dossier / suivi de grossesse, Conseils en nutrition, Orthogénie, Homéopathie, Allaitement, Entretien prénatal précoce, Frottis

Pascale COURP

Sage-femme
Spécialisée en Pose de stérilet/implant, Suivi de grossesse, Orthogénie, Frottis, Consultation tabacologie, consultation de vulnérabilité, consultation post-natale

Rachida EL MESBAHI SAAD

Sage-femme
Spécialisée en Suivi de grossesse, Entretien du 4ème mois, Suivi gynécologique (frottis…), Prescription contraception (pilule), Pose et retrait d’implant; Interruption volontaire de grossesse (IVG) (Orientation, planification, prise en charge…)

Marine VALENTIN

Sage-femme
Spécialisée en Echographie obstétricale

Encadrement

Patrick RUIZ

Cadre Supérieur de santé

Laurie MAURY TOMASO

Sage-femme coordinatrice

Nous localiser

La maternité du Centre Hospitalier de Narbonne se situe rue Longuet à Narbonne. 

En voiture : venant de l’autoroute A9 ou A61  sortie Narbonne-Sud 

En transport en commun : ligne de bus  B  

arrêt Hôpital en centre ville

.

Retour haut de page