Le mot de l’équipe

Un peu d’histoire…..

L’école d’infirmier(ère) du Centre Hospitalier de Narbonne a été inaugurée le 3 Novembre 1950. Le quota officiel était alors de 15 élèves , l’équipe pédagogique était composée d’une directrice et d’une enseignante.
La formation depuis s’est progressivement développée au gré des réformes, de la modification de la durée des études, de l’évolution de la profession d’infirmier(ère).
En 1976, la formation d’aide-soignant(e) mise en place et les locaux de l’hôpital devenus trop exigus, le transfert de l’école est réalisé en 1980 dans l’ancien hôtel particulier du Marquis Raymond LABORDES, sur les bords du canal, au 12 Quai DILLON en plein centre ville.
Depuis, des aménagements successifs ont permis d’adapter l’établissement aux évolutions des formations ; en 2006, une extension des locaux, rue Rabelais, tout près du Centre Hospitalier de Narbonne, a modifié favorablement les conditions d’accueil des promotions.

Aujourd’hui ……

L’institut de formation en soins infirmiers ( IFSI) et l’institut de formation des aides soignants ( IFAS ) du Centre Hospitalier de Narbonne appartiennent au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Aude-Pyrénées regroupant :

• L’IFSI de Narbonne
  • L’IFSI de Perpignan
  • L’IFAS de Lézignan-Corbières
  • L’IFAS de Prades

Ces 4 instituts sont dirigés par une même direction. Cette configuration nous permet de mutualiser nos moyens pédagogiques.

L’IFSI et l’IFAS de Narbonne sont agréés pour un quota de 63 étudiants par promotion et une capacité d’accueil de 50 élèves en cursus complet et partiel.

Nous privilégions un accompagnement rapproché des étudiants et des élèves, assuré par l’ensemble des formateurs.
Dans le cadre de l’univertisation, le diplôme d’Etat d’infirmier permet d’accéder au grade de licence par un partenariat avec l’Université de Montpellier.

Depuis juillet 2016, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional Occitanie, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’institut de Formation d’Aide Soignants du Centre Hospitalier de Narbonne, membre du groupement de Coopération Sanitaire IFSI LR, s’engage dans la simulation clinique pleine échelle et consolide la mise en œuvre de la simulation procédurale.

Dès 2017, l’outil pédagogique de la simulation s’enrichit de la mise en place d’une plateforme numérique mettant à disposition des étudiants le thésaurus actualisé des Unités d’Enseignement contributives à l’acquisition des compétences conduisant à l’obtention du diplôme d’état Infirmier, le cadre législatif et réglementaire de la formation, les diaporamas des cours magistraux des différents intervenants à l’IFSI-IFAS ainsi que des modules e-learning et des serious games.

Points forts

Nous avons obtenu l’accord du système de gestion d’UNIFAF et sommes « référençés » dans l’outil DATADOCK. Ceci nous permet d’être intégré aux processus de référencement prévu par la loi du 05 mars 2014 des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financement paritaires ou publics.

En 2018, l’IFSI du Centre Hospitalier de Narbonne a choisi de s’engager au cœur de l’Europe en signant la Charte ERASMUS afin de s’ouvrir aux pays européens et de permettre aux étudiants d’effectuer un stage dans un établissement de soins de la Communauté Européenne. Cette mobilité offerte aux étudiants confère à leur formation clinique une dimension universitaire internationale.

Dispositifs de réussite

Un dispositif d’accompagnement par coaching collectif par petit groupe, peut être proposé aux étudiants en difficulté pédagogique.

L’équipe pédagogique, administrative

et la Direction de l’IFSI-IFAS