URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Votre maternité - Accoucher à l'hôpital

Horaires et contact

Secrétariat d’hospitalisation ouvert
du lundi au vendredi
de 08h00 à 18h00 

courriel : gynecologie.hospitalisation@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 62 83

La maternité du centre hospitalier de Narbonne vous accueille 7j/7, 24h/24, avec un personnel présent à votre service, pour répondre aux besoins et attentes des couples, des futurs parents et des nouveau-nés.

Hôtellerie et capacité d'accueil

Nous sommes une maternité de type 1, nous prenons en charge les grossesses à bas risques, les accouchements à partir de 36 semaines d’aménorrhée (SA) et les nouveau-nés d’au moins 2 kilos.

En 2020, 1 073 bébés ont vu le jour dans notre établissement.

L’essence même de notre structure est de toujours tendre vers la physiologie obstétricale.

L’entrée de la maternité quant à elle, se trouve rue Jean Longuet.

Il faudra donc vous présenter à cette porte :

  • Pour votre accouchement (quand venir à la maternité ?),
  • En cas d’urgence pour les grossesses de plus de 24 SA,
  • Pour les consultations programmées à la maternité (pour une injection de fer, le jour de votre terme, pour un monitoring ou un examen de contrôle…).

Notre plateau technique comprend :

  • 1 salle d’admission,
  • 3 salles de pré-travail,
  • 3 salles d’accouchements,
  • 1 bloc de césarienne en urgence en plus du bloc central où se déroulent les césariennes programmées et celles en urgence relative.
  • 1 salle de réanimation comprenant 2 postes de surveillance.

Nécessaires pour la maternité

Mieux vaut être prévoyante en matière de préparation de la valise de maternité. Il ne faut rien oublier, tout préparer et bien s’organiser sans trop stresser…

Voilà pourquoi nous vous conseillons de préparer votre valise de maternité dès le septième mois de grossesse.

La nuit à la maternité

La maternité est un service de soins continue qui fonctionne 24h/24h.
L’équipe médicale la nuit comprend :

  • un binôme sage-femme/ AS-AP en salles de naissances et en suites de naissances, de garde de 20h à 8h,
  • un anesthésiste de garde sur place, pour tout l’hôpital,
  • un gynécologue-obstétricien de garde sur place,
  • un pédiatre d’astreinte pour les urgences pédiatriques.

L’équipe des sages-femmes et AS/AP est de garde de 20h à 8h.

Fonctionnement du service des suites de naissance :

Après une relève avec l’équipe de jour, le binôme sage-femme/ AS-AP fait un tour complet du service.
Ce tour démarre vers 20h30-21h et il permet:

  • de refaire le pleins de médicaments, couches, biberons, protections…
  • de débarrasser les plateaux repas,
  • de répondre aux différentes questions,
  • réaliser des monitorings complémentaires,
  • de réaliser des mises au sein, des soins, des changes…

Un deuxième tour sera réaliser au petit matin vers 6h30-7h pour les soins du matins (prises de sang, changes complet des patientes ayant eu une césarienne, réalisation des tests de Guthrie…)
Pour les éventuels besoin pour la maman ou le bébé (aide à la mise au sein, demande d’antalgiques, début de travail, changes…), une sonnette reste à votre disposition.La sage-femme des suites de naissances secondera également la sage-femme de salles de naissances pour les surveillances des grossesses pathologiques, les débuts de travail et, pour également même être sollicitée avec son binôme AS/AP si deux urgences se déroulent en même temps.

Chambres individuelles 

Pour votre confort, notre maternité dispose de 24 chambres seules dont les travaux de rénovation et d’embellissement ont commencés. Le service d’hospitalisation permet l’accueil des patientes hospitalisées pendant la grossesse ainsi que celles hospitalisées après un accouchement ou une césarienne.
Chaque chambre est équipée d’une salle de bain, d’une télévision (payante), de rangements et d’un coin dédié aux soins des nouveau-nés. Elles donnent la possibilité à un accompagnant de passer la nuit avec la patiente hospitalisée, que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Point important :
Le petit-déjeuner est servi à 7h, l’accompagnant peut également en profiter moyennant l’achat d’un ticket au service restauration à l’accueil,les sorties sont définitives après 21h. Dans le service de maternité du centre hospitalier de Narbonne, il n’existe pas de service de nurserie la nuit.

Durée du séjour 

La durée du séjour est en moyenne de 3 jours après un accouchement voie basse (jour de l’accouchement non compris) et de 5 jours après une césarienne (jour de la césarienne non compris).
Concernant les accompagnants, le 2ème parent ou une tierce personne majeure peut être présent et accompagner la parturiente, que ce soit en salle de naissance ou en chambre.

Nurserie 

Notre nurserie est un espace apaisant pour l’autonomisation des nouveaux parents dans les soins aux nouveau-nés. C’est ici que vous serrez accompagnés dans les gestes tels que les changes et le bain pour préparer en douceur et en sécurité le retour à la maison.

L’équipe

Afin de prendre en charge au mieux votre grossesse, votre accouchement et les suites de couche, notre équipe est composée de nombreux professionnels aux multiples compétences œuvrant ensemble pour vous accompagner au mieux durant votre séjour.
Ainsi, des gynécologues, les anesthésistes, les pédiatres, les sages-femmes, les auxiliaires de puéricultures, les aides-soignantes ainsi que des secrétaires sont là pour vous accompagner durant votre séjour.
En cas de besoin, nous pourrons faire appel à un kinésithérapeute, une psychologue, une diététicienne ou tout autre professionnel présent dans l’hôpital.

Notre système de garde vous assure la présence de : 

  • deux sages-femmes et d’une auxiliaire de puériculture/aide-soignante en salle d’accouchement le jour,
  • une sage-femme et d’une auxiliaire de puériculture/aide-soignante en salle d’accouchement l la nuit,
  • un gynécologue obstétricien de garde 24h/24,
  • un anesthésiste, avec pose de péridurales 24h/24,
  • un pédiatre présent de 8h à 20h en semaine,
  • un pédiatre d’astreinte joignable à tout moment en cas de besoin,
  • une équipe chirurgicale disponible 24h/24.

Fonctionnement du service de salles de naissances :

Le binôme sage-femme/ AS-AP accueille les urgences obstétricales à partir de 24 semaines d’aménorrhée rue Jean Longuet. Avant ce terme, ces urgences sont prises en charge par l’équipe médicale du service des urgences situé boulevard Dr Lacroix.

Par urgences obstétricales on entend: des contractions régulières, la rupture de la poche des eaux, une perte de sang abondante, une fièvre > 38°, un choc/coup, une diminution ou une absence des mouvements de votre bébé (cf paragraphe « quand venir à la maternité »).

  • Si vous êtes à terme (> 37SA) et que le travail commence, l’équipe présente vous suivra jusqu’à l’arrivée de votre bébé.
  • Les grossesses <37 SA selon l’intensité de l’urgence pourront être prises en charge dans nos services  ou éventuellement redirigées vers un établissement plus adapté.
  • Il arrive que plusieurs urgences/accouchements se présentent en même temps; dans ce cas l’équipe des suites de naissances peut éventuellement être sollicitée.

Points importants :

  • L’accès à la péridurale est possible 24h/24h si vous le souhaitez et que le travail a débuté ou que votre situation le nécessite.
  • L’anesthésiste, la nuit, est de garde pour l’ensemble de l’hôpital.
  • La salle de naissance est sa priorité mais, il peut-être éventuellement retardé par une intervention en cours.

L’accouchement par voie basse

Lors de votre arrivée à la maternité, une sage-femme vous prendra en charge et vous recevra en salle d’admission. Si le travail a bel et bien commencé, une chambre vous sera attribuée et vous permettra de poursuivre sereinement le travail. Pour vous aider à soulager les douleurs et favoriser la dilatation, un ballon, une bouillote ou une douche chaude pourront vous être proposés. N’hésitez pas à apporter une enceinte pour écouter votre musique favorite. 
Une fois la dilatation assez avancée, ou lorsque vous souhaiterez une péridurale, vous quitterez votre chambre pour aller en salle de naissance. Nos salles sont équipées d’un haut-parleur pour écouter la radio. L’équipe de salle de naissance prendra le relais pour vous accompagner jusqu’à la naissance de votre enfant.
Une fois que votre nouveau-né est là, vous restez tous les 2 en surveillance pendant 2 heures en salle d’accouchement. Pendant ces 2 heures, nous vous laisserons faire connaissance en favorisant au maximum le peau à peau. Pour favoriser le lien entre le nouveau-né et les parents, la pesée, les mesures, les premiers soins et l’examen clinique sont réalisés dans la salle de naissance si l’état de santé de l’enfant le permet.
À l’issue de la surveillance vous pourrez redescendre dans votre chambre où une collation vous sera proposée.

La césarienne

La césarienne permet de faire naitre rapidement un bébé qui pour diverses raisons ne peut pas naitre par voie basse. Elle peut être programmée ou en urgence.

En cas de césarienne programmée :
La veille vous vous présentez à la maternité pour être hospitalisée. Votre accompagnant peut être présent. Nous vous donnons alors toutes les explications pour le déroulement de votre césarienne.
Le jour de l’intervention, vous restez à jeun. L’équipe de brancardage vient vous chercher pour partir au bloc opératoire.
L’accompagnant reste dans la chambre, il n’est pas possible pour lui d’assister à la césarienne. Après la mise en place de l’anesthésie, l’intervention commence.
Une sage-femme s’occupe de votre bébé et si son état de santé le permet, il vous est présenté rapidement. Il est ensuite emmené dans la salle attenante pour être réchauffé et pesé puis conduit en salle de naissance pour être surveillé 2h.
Vous irez en salle de réveil pendant que votre nouveau-né fera connaissance avec le second parent. À l’issue de votre surveillance et de celle de votre nouveau-né, vous serez ramenée en chambre où vous pourrez vous retrouver en famille. 

En cas de césarienne en urgence :
C’est l’obstétricien qui pendant le travail prend la décision de réaliser une césarienne en urgence si votre état de santé ou celui de votre enfant le nécessite.
Votre accompagnant sera alors dirigé vers votre chambre car il ne peut pas assister à la césarienne.
Vous serez transportée vers le bloc pour la naissance de votre enfant.
Une sage-femme s’occupera de votre nouveau-né et si son état de santé le permet, il vous sera présenté rapidement. Il sera ensuite surveillé 2h en salle de naissance et il pourra faire du peau à peau avec le second parent. À l’issue de votre surveillance et de celle de votre nouveau-né, vous serez ramenée en chambre où vous pourrez vous retrouver en famille. 

Suites de couches

On appelle « suites de couches », la période d’environ 6 semaines suivant la naissance de bébé : c’est globalement le temps qu’il faut à l’utérus pour retrouver sa taille et sa position normales. Pendant cette période, vous allez aussi malheureusement connaître divers désagréments plus ou moins gênants…

Les suites de couches débutent durant votre séjour à la maternité : profitez-en pour vous reposer au maximum et demander l’aide de l’équipe, dès que nécessaire.

Sortie précoce

La sortie de la maternité s’effectue généralement au 3ème jour après un accouchement normal. A la maternité du Centre Hospitalier de Narbonne, il est possible de sortir le 2ème jour après votre accouchement si :

  • vous le souhaitez,
  • votre santé et celle de votre bébé le permettent,
  • l’organisation du suivi médical a été anticipée.

Au cours du séjour à la maternité, les professionnels :

  • s’assureront de l’absence de complications avant tout retour au domicile,
  • échangeront avec vous pour savoir si vous souhaitez confirmer ce souhait puisque vous pouvez changer d’avis après l’accouchement.

Vous devrez avoir planifié votre suivi médical et celui de votre bébé avant votre sortie, pour plus de renseignements veuillez télécharger le protocole sortie précoce.

L'équipe médicale

Dr Martine ROUZAUD
SAINT MARTIN

Chef de service      

Dr Mohamad Ali HAJ KHALIL

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie-obstétrique, en Echographie et en Colposcopie

Dr Abdullah AL DAAS

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie, Obstétrique 

Dr Mouhannad ABBAS

Praticien Hospitalier
Spécialisé en Gynécologie, Obstétrique 

Encadrement

Patrick RUIZ

Cadre Supérieur de santé

Laurie MAURY TOMASO

Sage-femme coordinatrice

Nous localiser

La maternité du Centre Hospitalier de Narbonne se situe rue Longuet à Narbonne. 

En voiture : venant de l’autoroute A9 ou A61  sortie Narbonne-Sud 

En transport en commun : ligne de bus  B  

arrêt Hôpital en centre ville

.

Retour haut de page