Chirurgie de la hanche et du genou, l’hôpital de Narbonne obtient le label GRACE, une première

GRACE (ou Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) est un groupe francophone multidisciplinaire créé début 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Réel indicateur de qualité, le label GRACE est obtenu lorsque l’équipe (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens…) suit un programme de réhabilitation amélioré pour une spécialité chirurgicale donnée et satisfait à un cahier des charges.

Les procédures de réhabilitation améliorée après chirurgie sont un ensemble de mesures qui favorisent un rétablissement précoce des capacités physiques et psychologiques après une chirurgie. Mieux préparé, moins de stress, moins de douleurs, moins longtemps à l’hôpital. (à réduire le stress afin de rendre les suites opératoires moins compliquées, plus confortables et plus courtes.).

Le Centre Hospitalier de Narbonne et ses équipes de chirurgie orthopédique et d’anesthésie ont obtenu le label GRACE pour la chirurgie de prothèses de hanches et genoux en mars 2019.

Le Centre Hospitalier de Narbonne est le seul établissement de santé public ou privé du département de l’Aude a obtenir une telle reconnaissance.