









Pose de la première planche
Le centre hospitalier de Narbonne a posé symboliquement la première planche du nouveau « Village Santé & Savoirs » à la Coupe. Un lieu intergénérationnel unique en France basé sur de nouveaux concepts.
Village Santé et Savoirs consiste à créer un tiers-lieu de santé intergénérationnel et éco-durable.
Le collectif Génération Santé réunit au sein du centre hospitalier de Narbonne les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’Aides Soignant (IFAS), le pôle Vieillissement Autonomie Réadaptation (VAR), les services de Pédopsychiatrie et le Pôle Restauration.
Ces quatre pôles portent depuis septembre 2021, une ambition commune à l’origine du projet Village Santé et Savoirs.
Cette ambition a été partagée avec leurs partenaires principaux : le conseil départemental, le conseil régional, le contrat local de santé de la ville de Narbonne, le DAC 11, le gérontopôle de Toulouse, la CARSAT, la CPAM, l’intercommunalité du Grand Narbonne, le musée NARBOVIA et la CPTS du Grand Narbonne.
Grâce à un travail collaboratif avec tous les acteurs de santé sur son territoire (libéraux, sociaux, médico-sociaux, culturels et associatifs) ce projet innovant répond aux enjeux que sont l’accompagnement du Grand Age, la santé mentale des enfants et adolescents, la formation et l’attractivité des métiers de santé, le lien social.
Il contribue à la transformation du système de santé en promouvant une vision globale et inclusive dans un ensemble architectural éco-durable dont la conception est propice à l’hybridation.
Les bâtiments de type passif seront en bois, isolés avec de la matière végétale et équipés de toitures végétalisées.

