Votre arrivée à l’Hôpital

Vous êtes admis à la suite d’une urgence

Même si les formalités sont réduites au minimum, vous devrez malgré tout présenter un document officiel d’identité ainsi que vos justificatifs éventuels de couverture sociale (carte vitale, carte mutuelle,…).

 

Vous êtes admis à la suite d’une consultation ou d’un rendez-vous , vous allez être hospitalisé(e). Comment se prépare votre séjour hospitalier ?

Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’accomplir des formalités administratives.
Leur bon accomplissement a pour objectif de garantir :

  • La sécurité des soins et le respect des droits de la personne hospitalisée.
  • La transmission des données indispensables à la prise en charge financière de vos soins auprès des organismes d’assurance (assurance maladie, mutuelle…).

 

S’identifier aux admissions : pour nous, vous êtes unique !

Lors de votre hospitalisation, votre santé sera confiée à une équipe pluridisciplinaire de santé. Dans le but d’assurer votre sécurité médicale et l’efficacité de nos soins, il est primordial que ces professionnels soient sûrs de votre identité.
Pour votre sécurité, un bracelet d’identification étanche et inviolable vous sera remis à votre arrivée dans l’unité de soins.
La prise en charge à l’hôpital a considérablement évolué ces dernières années. Le parcours du patient est aujourd’hui rythmé par l’intervention d’une multiplicité d’acteurs administratifs, soignants et médicaux. Le nombre de patients augmente et ce flux croissant implique des garanties d’identification toujours plus drastiques comme le préconise la Haute Autorité de Santé.
Une identification fiable et unique de l’arrivée du patient jusqu’à sa sortie de l’établissement s’organise tout au long de son parcours de soin.

Avant tout séjour hospitalier, vous devez vous présenter au bureau des entrées.

Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h.

 

Documents nécessaires à l’établissement de votre dossier administratif et qui doivent vous permettre de ne pas faire l’avance des frais de séjour

Dans tous les cas :

  • Carte d’identité, passeport ou livret de famille,
  • Carte vitale et attestation d’ouverture des droits en cours de validité avec notion de médecin traitant déclaré,
  • Une borne de mise à jour de votre carte vitale est à disposition dans le hall d’accueil,
  • Carte mutuelle en cours de validité ou attestation CMU (Couverture Maladie Universelle), attestation AME (Aide Médicale Etat),
  • Attestation de domicile récente.

ATTENTION , A DEFAUT DE PRESENTATION DE CES DOCUMENTS,  

IL VOUS SERA DEMANDE UNE AVANCE FINANCIERE CORRESPONDANT AUX FRAIS PROBABLES DU SEJOUR

 

Si vous êtes victime d’un accident de travail :

  • Feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur (volet n°2).

Si vous venez pour un suivi de grossesse :

  • Présenter une attestation avec ouverture des droits 100% grossesse.

Si vous êtes étranger, résident de l’union Européenne :

  • Carte européenne, et assurance privée pour le ticket modérateur (20%) et le forfait journalier.

Si vous êtes en possession du livret article 115 :

  • Le présenter obligatoirement.

Si le patient est mineur :

  • Sauf cas d’urgence, le dossier d’admission doit comporter l’identité exacte de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale et le droit de garde.

Enfin si votre hospitalisation a été prévue suite à une consultation ou une précédente hospitalisation, un dossier de pré-admission vous sera remis par le secrétariat de l’unité concerné. A la sortie de la consultation, présenter ce dossier au bureau des Entrées permettra de réaliser une pré-admission évitant toute nouvelle démarche le jour de votre hospitalisation.