Qualité et Gestion des Risques

La direction de l’établissement a mis en place en avril 2005 une Cellule Qualité et Gestion des Risques dont la mission essentielle a été de préparer et de coordonner la démarche en garantissant la méthodologie.

La politique Qualité

Historiquement, les ordonnances de 1996 ont imposé à tous les établissements de santé de s’engager dans un processus d’amélioration continue de la qualité et dans une démarche de certification. La première visite de certification a eu lieu en décembre 2005.

L’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’un des objectifs fondamentaux du CH et de ses professionnels.

L’établissement s’attache à répondre aux exigences du patient d’être soigné dans les règles de l’art, avec une sécurité maximale, dans le respect de ses droits et de son autonomie

Déjà engagée depuis plusieurs années, avec trois visites de certification par la Haute Autorité de Santé, cette démarche est à poursuivre et à consolider avec notamment comme perspective la quatrième visite prévue à l’automne 2017.

L’enjeu général :
Répondre aux exigences du patient d’être soigné dans les règles de l’art, avec une sécurité maximale, dans le respect de ses droits et de son autonomie

La volonté institutionnelle est de poursuivre son engagement sur la voie de l’amélioration de la qualité et de la sécurité

Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement est conçu comme un véritable outil de management. Il traduit la volonté, le dynamisme et la capacité du centre hospitalier à améliorer sa politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Parmi les grandes orientations du programme d’amélioration de la qualité, nous pouvons citer :

• l’amélioration continue des pratiques professionnelles,
  • la mise en place du Dossier Patient Unique (DPU) et l’informatisation des dossiers patient,
  • la sécurisation du circuit du médicament,
  • la sécurisation du risque infectieux,
  • la gestion documentaire,
  • la prévention des risques et la sécurisation des soins notamment relatif à l’identitovigilance,
  • la satisfaction et l’information des patients.

La certification

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé, mandatés par la HAS, réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans.  Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

La dernière visite de certification V 2010 (3ème itération), s’est déroulée en octobre 2013 et se poursuit avec la préparation de la V2014. Cette 4ème version de la procédure de certification recentre l’évaluation sur l’identification des risques, la qualité réelle de la prise en charge et le travail en équipe.

L’évaluation des pratiques professionnelles

L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) consiste à analyser l’activité clinique réalisée, par rapport aux recommandations professionnelles disponibles actualisées, dans le cadre d’une démarche individuelle ou collective. Une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients doit résulter de cette comparaison.

L’EPP est une obligation pour les médecins, mais étendue à l’ensemble des professionnels travaillant en établissement de santé. Ainsi, de nombreuses EPP sont réalisées au sein du centre hospitalier.

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

La mesure de la satisfaction s’effectue d’une part à l’aide d’un questionnaire de satisfaction papier remis au patient.

D’autre part, un indicateur transversal de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (E-SATIS) expérimenté à partir de 2011 par la Direction Générale de l’Offre de Soins au sein des établissements de santé exerçant une activité de MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), donne la parole au patient sur son ressenti concernant son hospitalisation. Il mesure la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge.

Cette démarche repose maintenant sur une enquête envoyée par mail 2 semaines après la sortie du patient hospitalisé. Cette étude est réalisée, auprès de patients volontaires, par un institut de sondage indépendant de l’établissement au moyen d’un questionnaire national.

Les résultats annuels sont disponibles sur scope.santé sur la fiche de publication obligatoire.