Votre séjour

L’hospitalisation, ce n’est plus forcement rester la nuit à l’Hôpital ! Selon le cas, il peut vous être proposer d’être accueilli en ambulatoire ou sur plusieurs jours d’hospitalisation.

 

L’hospitalisation ambulatoire

Les progrès de la médecine ne permettent pas uniquement de sauver des vies ou d’améliorer la vie des patients, ils permettent également de faire évoluer les prises en charge et en particulier les conditions d’hospitalisation. Les techniques opératoires et anesthésiques permettent dorénavant de subir certaines interventions ou certains examens sans passer la nuit à l’hôpital.

L’hospitalisation ambulatoire, organise sur une seule journée l’ensemble des gestes médicaux et permet au patient d’être de retour à son domicile le jour même pour une convalescence dans son environnement habituel.

Limitant le stress et permettant de gagner du temps, l’hospitalisation de jour favorise une médecine de proximité et efficace.

 

Accéder aux services

L’accès aux services est facilité par une signalétique particulière.

Un code couleur au sol et mural vous guidera aux différents ascenseurs menant aux secteurs de consultations et d’hospitalisations.

N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil pour vous renseigner sur la situation du service que vous recherchez.

 

La chambre

80% des chambres sont individuelles (1 lit). Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains (douche, wc), à l’exception de quelques-unes destinées à de très courts séjours (ambulatoire).
Tous les locaux sont rafraîchis.

Toujours dans le but de répondre à vos attentes, l’hôpital vous propose la prestation    « régime particulier » (formulaire à remplir à l’accueil).
Cette prestation payante inclut :

– la chambre particulière
– l une couchette et un petit déjeuner pour votre accompagnant.

Elle peut être prise en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle, nous vous invitons à vous renseigner au préalable.

 

Les visites et l’hébergement

Elles sont, en principe, autorisées tous les jours de 12H à 20H, exceptés dans certaines unités comme la réanimation (de 17H30 à 18H30). Toutefois, les horaires peuvent être plus restrictifs (indication médicale). Il est important de respecter l’organisation de l’unité afin de faciliter les soins.

Dans certains cas, pour améliorer vos conditions de séjours, la présence d’un proche peut être autorisée une ou plusieurs nuits. Une couchette peut être mise à sa disposition. Ce service vous sera facturé dans les conditions fixées par la décision sur les tarifs qui est affichée dans chaque service.

 

Les repas

Les repas
Les repas sont confectionnés entièrement par l’Unité de Production Culinaire du Centre Hospitalier de Narbonne, certifiée ISO 9001 depuis avril 2012.
La distribution des repas est effectuée par l’équipe soignante sous forme de plateaux individualisés. Les diététiciennes veillent à la préparation des menus et interviennent sur le choix des plats à la demande des médecins.

Les repas sont servis de la manière suivante :

Pour les patients :
 – petit déjeuner entre 07H00 et 08H30
– déjeuner entre 11H45 et 12H00
– goûter entre 15H00 et 16H00
– dîner entre 18H30 et 19H00.

Une diététicienne peut vous rendre visite et personnaliser le menu en fonction de votre régime alimentaire et de vos préférences.

Pour les accompagnants : possibilité de commander leur repas après s’être procuré un ticket-repas auprès de l’accueil-standard de l’hôpital. Ce ticket permet aussi de déjeuner au restaurant du personnel.

Des distributeurs de boissons non alcoolisées sont installés au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu et dans certaines unités. Les repas sont élaborés par des professionnels sur l’indication notamment des médecins car ils participent aux soins. C’est pourquoi, pour tout apport de nourriture extérieure, il est nécessaire de demander l’avis du médecin ou de l’infirmière.

 

Le téléphone, le téléphone portable, la télévision

Chaque chambre dispose d’un poste téléphonique joignable de l’extérieur sans formalité. Pour téléphoner de votre chambre vous pourrez acheter un forfait à l’accueil.

Pour votre repos les communications téléphoniques ne sont plus transférées dans les chambres à partir de 22H00.

L’utilisation du téléphone mobile est interdite dans l’enceinte de l’hôpital et de ce fait celui-ci doit être maintenu systématiquement en position d’arrêt (circulaire n° 40 du 09 octobre 1995).

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur couleur que vous pouvez louer. Plusieurs types de forfaits vous sont proposés, les modalités et les tarifs s’affichent sur l’écran lorsque vous allumez le téléviseur. De plus des casques d’écoute individuelle peuvent vous être proposés. Pour toutes ces modalités, vous pouvez vous renseigner auprès du prestataire télévision.

 

Les cultes

Une liste des représentants des différents cultes  avec leurs coordonnées est à votre disposition en composant le 6149.