Plaintes, réclamations, remerciements

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé de l’unité et au médecin concerné.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser vos plaintes, réclamations, observations ou propositions directement par écrit au directeur de l’établissement qui relaiera l’information auprès des équipes concernées. Une réponse vous sera systématiquement apportée.

Si vous êtes satisfait de votre prise en charge, vous pouvez si vous le désirez adresser un courrier de remerciement au directeur qui le transmettra au service concerné.

Le service des relations avec les usagers peut également recueillir votre plainte ou réclamation.
Il est ouvert :

les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 16h et les mardis de 08h30 à 10h30 : 04 68 42 64 21.

Le service des relations avec les usagers veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (R 1112-91 à R. 1112-94 CSP). Elle fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU).

 

La Commission des Usagers (CDU)

La commission par l’intermédiaire du service usagers pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU.
Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez en présence d’un représentant des usagers, membre de la CDU si vous le souhaitez.
Ils pourront éventuellement vous informer de la possibilité de saisir la Commission Régionale d’Indemnisation des Accidents Médicaux.
La liste nominative des membres de la CDU est affichée dans chaque unité.
La Commission des Usagers a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle est amenée à examiner votre plainte ou réclamation lors des réunions de la CDU. De plus, elle recommande à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, remerciements, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.