Le mot de l’équipe

Un peu d’histoire…

L’école d’infirmier(ère) du Centre Hospitalier de Narbonne a été inaugurée le 3 Novembre 1950. Le quota officiel était alors de 15 élèves , l’équipe pédagogique était composée d’une directrice et d’une enseignante.
La formation depuis s’est progressivement développée au gré des réformes, de la modification de la durée des études, de l’évolution de la profession d’infirmier(ère).
En 1976, la formation d’aide-soignant(e) mise en place et les locaux de l’hôpital devenus trop exigus, le transfert de l’école est réalisé en 1980 dans l’ancien hôtel particulier du Marquis Raymond LABORDES, sur les bords du canal, au 12 Quai DILLON en plein centre ville.
Depuis, des aménagements successifs ont permis d’adapter l’établissement aux évolutions des formations ; en 2006, une extension des locaux, rue Rabelais, tout près du Centre Hospitalier de Narbonne, a modifié favorablement les conditions d’accueil des promotions.

 

Aujourd’hui…

L’institut de formation en soins infirmiers ( IFSI) et l’institut de formation des aides soignants ( IFAS ) sont agréés pour un quota de 63 étudiants par promotion et une capacité d’accueil de 50 élèves en cursus complet et partiel.
Les deux instituts du Centre Hospitalier de Narbonne, notre établissement support, sont insérés dans le réseau régional constitué par les 13 établissements de formation paramédicaux de la région Languedoc Roussillon. Au niveau départemental, on retrouve également un autre IFSI à Carcassonne. L’IFAS du Centre Hospitalier de Lézignan et le nôtre proposent par ailleurs aux élèves concernés des interventions pédagogiques thématiques et des tables rondes communes.
Actuellement, 19 personnes composent le personnel de nos deux instituts de formation ; l’établissement comporte au total 8 salles de cours, 2 salles de travaux pratiques, une salle informatique, un centre de documentation et d’information, un self partagé par le personnel du Centre Hospitalier pour les repas de midi.
Nos deux instituts privilégient particulièrement l’accompagnement rapproché des étudiants et des élèves. Ce dernier est assuré par l’ensemble des formateurs, référents du suivi pédagogique sur les trois ans ou sur l’année de formation pour les élèves aides-soignants.
L’IFSI de Narbonne participe également depuis 2009 à la construction du partenariat avec l’université de Montpellier dans le cadre des études d’infirmier(ère ) visant un diplôme d’Etat et l’obtention d’un grade de licence reconnu pour les futurs professionnels sortant dès Juillet 2012.
C’est donc avec professionnalisme, rigueur et convivialité que toute l’équipe pédagogique et administrative vous accueillera au sein de nos deux instituts et vous guidera dans vos projets et parcours pré professionnels

 

Depuis juillet 2016, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional Occitanie, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’institut de Formation d’Aide Soignants du Centre Hospitalier de Narbonne, membre du groupement de Coopération Sanitaire IFSI LR, s’engage dans la simulation clinique pleine échelle et consolide la mise en œuvre de la simulation procédurale.

Dès 2017, l’outil pédagogique de la simulation s’enrichit de la mise en place d’une plateforme numérique mettant à disposition des étudiants le thésaurus actualisé des Unités d’Enseignement contributives à l’acquisition des compétences conduisant à l’obtention du diplôme d’état Infirmier, le cadre législatif et réglementaire de la formation, les diaporamas des cours magistraux des différents intervenants à l’IFSI-IFAS ainsi que des modules e-learning et des serious games.

L’équipe pédagogique, administrative

et la Direction de l’IFSI-IFAS