Frais de séjour et Tarifs des Prestations

Les frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation se composent :
• du tarif journalier de prestation correspondant à la discipline du service dans lequel vous êtes hospitalisé (fixé par l’Agence Régionale de Santé).
• du forfait journalier instauré par la loi et représentant une participation aux frais d’hébergement.
En règle générale, si vous êtes assuré social, votre caisse d’assurance maladie prend en charge 80% du séjour. Les 20% restant constituent le «ticket modérateur».
• d’une participation forfaitaire de 18€ pour tout acte égal ou supérieur à 120€.
> Dans certains cas (accident du travail, maternité à partir du 1er jour du 6ème mois, etc.), la sécurité sociale pourra prendre en charge :
> le séjour en totalité ainsi que le forfait journalier, > uniquement le séjour à 100% sans le forfait
journalier. Selon les cas, le ticket modérateur et/ ou le forfait journalier seront à votre charge ou
acquittés par votre mutuelle en fonction des garanties souscrites.
Les unités de soins de longue durée en gériatrie obéissent à des règles spécifi ques de tarifi cation.
Tous renseignements pourront vous être donnés par les assistants sociaux.
Voici les principales règles de facturation de vos soins médicaux relatifs à une hospitalisation.

Activité libérale

Pour les consultations en secteur privé, vous devrez compléter le formulaire prévu à cet effet et vous aurez à régler les honoraires médicaux correspondants.

La chambre individuelle

Dans le cadre des travaux de modernisation entrepris depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier de Narbonne met à la disposition de ses patients, un nombre croissant de chambres particulières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à bénéficier de cette prestation « régime particulier », qui outre la chambre individuelle, comporte un petit déjeuner et une couchette accompagnant.

Cette prestation, qui a été fixée par le Directoire de l’établissement à 42 € par jour d’hospitalisation, peut être prise charge partiellement ou totalement par votre mutuelle (afin d’éviter l’avance de frais, vous pouvez remettre la prise en charge à votre arrivée ou pendant votre séjour à l’hôpital).
Le jour de votre hospitalisation, un formulaire de demande de chambre particulière vous sera remis pour signature.

Les prestations accompagnant

Une personne vous accompagne lors de votre séjour ?

Vous pouvez demander une couchette ou un repas accompagnant et son pré-paiement auprès du standard.

Tout au long de l’hospitalisation d’un proche, l’accompagnant peut bénéficier dans le service, à titre payant :

•      d’un lit accompagnant et petit déjeuner (tarif journalier) : 10,50 €
  •     d’une couchette accompagnant et petit déjeuner (tarif journalier) : 8,40 €
  •     d’un petit déjeuner : 2,60 €
  •     d’un repas (midi ou soir) : 7,90 €

L’achat de ces prestations

a lieu au standard (hall d’accueil du RDC).

Des distributeurs de boissons et encas sont disponibles à l’entrée de l’hôpital,