Unissons nos forces contre le cancer du sein !

Rendez-vous le lundi 15 octobre 2018, dans le hall d’accueil de l’Hôpital (boulevard Dr Lacroix) de 10h à 13h avec l’association ADOC 11.

ADOC 11 a pour mission le Dépistage Organisé des Cancers dans le département de l’Aude depuis 2003 et intervient 2 fois par an au Centre Hospitalier de Narbonne depuis plus de 5 ans.

Pilotée par le Dr KHRIECHE, l’association :

– Participe à la sensibilisation et à l’information des hommes et des femmes de 50 à 74 ans,
– Organise la formation des médecins traitants et l’information des professionnels de santé,
– approvisionne les médecins généralistes en tests Hémoccult II ®,
– Envoie des lettres d’invitation et des relances aux dépistages,
– Assure la qualité du processus de dépistage,
– Veille au suivi des patients positifs.

et sera à la disposition du public et de notre personnel pour répondre à toutes questions.

Le cancer du sein en chiffres chez la femme

– 54 000 nouveaux cas annuels

– 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer)

– 11 900 décès annuels

– 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans

– âge moyen au diagnostic = 61 ans

– survie nette pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 2010 : 85% à 5 ans, 76% à 10 ans

* Source: « La situation du cancer en France en 2015 » – INCa avril 2016

L’homme et le cancer du sein

Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu’ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.