Le Centre Hospitalier de Narbonne est certifié par la Haute Autorité de Santé au plus haut niveau de qualité, en catégorie A, sans réserve ni recommandation

La certification HAS est une procédure, obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés qui est conduite tous les 4 ans.

Elle consiste en une évaluation externe, factuelle et impartiale par un groupe d’experts mandatés par la Haute autorité de santé dont l’objectif est de s’assurer de la qualité et de la sécurité des prises en charge.

L’équipe d’experts composée de 4 professionnels de santé experts visiteur HAS (un coordonnateur de la visite, un médecin et deux soignants) indépendants et issus d’autres régions françaises, ont audité les 12 thématiques du guide certification V2014 :

• Management de la Qualité et Gestion des Risques
  • Droits des Patients
  • Gestion du Système d’Information
  • Bloc opératoire Endoscopie
  • Risque infectieux
  • Dossier patient
  • Médecine nucléaire
  • Radiologie interventionnelle
  • Processus Management de la Prise en Charge
  • Parcours Patient
  • Processus Radiothérapie

Les résultats de cet audit sont rendus publics et sont accessibles à tous sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_428611/fr/centre-hospitalier-de-narbonne-hotel-dieu

Suite à la visite de certification qui s’est déroulée du 02 au 06 octobre 2017 au Centre hospitalier de Narbonne, la Haute autorité de santé a délivré son verdict final.

Et, c’est non sans une certaine fierté que les professionnels du CH Narbonne sont en mesure d’annoncer l’obtention d’une certification sans recommandation ni réserve correspondant à une cotation « A ».

Ce résultat, très favorable, (seuls 18% des Centre Hospitaliers généraux obtiennent ce niveau de certification) est le fruit d’un travail collectif de l’ensemble la communauté hospitalière.

Il est la manifestation tangible d’une volonté collégiale. Celle de démontrer aux yeux de tous que, malgré une conjoncture difficile, cet établissement apporte les garanties nécessaires de qualité des soins et de sécurité des patients.

Pour emprunter à la rhétorique sportive, cette visite pourrait être considérée comme un « match référence ». Elle démontre la capacité des équipes, médicales, paramédicales et administratives à se mobiliser autour d’un projet fédérateur, dès lors qu’il est porteur de sens.

Cette certification, n’est pas une finalité, mais elle est une étape importante, dans une recherche permanente d’amélioration et de performance. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle de rénovation des organisations et garantit un engagement à mettre les besoins et la sécurité de nos patients au cœur des préoccupations.

Article de presse MIDI LIBRE 29 06 2018