Consultation SOS Genou

Consultation SOS Genou

Le service de chirurgie orthopédique du CH Narbonne a concentré ses efforts dans la prise en charge des genoux traumatiques, en particulier dans la pathologie sportive et dans la récupération rapide après chirurgie.

 

Une filière courte « SOS Genou » a été créée, regroupant la collaboration des urgentistes, orthopédistes et radiologues. Ainsi, tout patient se présentant aux urgences avec un traumatisme non urgent du genou se voit proposer un rendez-vous de consultation dans les 3 jours avec un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou.

Au terme de cette consultation et en fonction des constatations retrouvées lors de l’examen clinique, une imagerie plus poussée comme une IRM ou un arthro-scanner peut être demandé.

En collaboration avec les radiologues, cette imagerie est obtenue rapidement (en général dans la semaine).

Le patient obtient donc une prise en charge rapide, réactive et spécialisée, avec un diagnostic précis obtenu en 5 à 10 jours maximum contre plusieurs semaines auparavant.

Si une intervention venait à être programmée, le patient bénéficierait des nouvelles mesures de récupération rapide après chirurgie (Fast Track Recovery) mises en œuvre dans le service d’orthopédie. En effet, les techniques anesthésiques et de prise en charge de la douleur ont été optimisées et le service s’est récemment doté d’attelle de cryothérapie compressive type Game Ready. Ces mesures permettent de diminuer les complications péri-opératoires, de diminuer la durée de séjour moyenne du patient, et enfin et surtout d’améliorer le ressenti et le bien-être du patient.

Ceci amène effectivement à la diminution des durées de séjour, ou même la réalisation en chirurgie ambulatoire de chirurgies habituellement réalisées en hospitalisations complètes (ligamentoplastie de genou plus ou moins associée à une suture de ménisque, par exemple).

Les perspectives de ce programme de « Fast track Recovery » permettront d’envisager dans un avenir proche la réalisation de chirurgies orthopédiques dites lourdes (prothèses totales de hanche ou de genou) en ambulatoire, en fonction des possibilités du patient et après quelques aménagements de service et de suivi, aménagements nécessaires et indispensables à la sécurité des soins.

 

Dr Loïc DEMOULIN

Service de chirurgie orthopédique et traumatologie CH Narbonne